Le Parc Naturel Régional des Pré-Alpes d'Azur

Qu'est-ce que c'est ?

Le projet du Parc Naturel Régional (PNR) des Préalpes d'Azur est né d'une volonté des élus locaux de dynamiser le développement de leur territoire et de l'affirmer comme territoire exemplaire du développement durable, qui préserve et met en valeur ses atouts.

Une concertation importante a été menée pour élaborer le projet de Charte, document qui guidera l'action du Parc et de ses partenaires durant 12 ans.

Un PNR n'est pas un sanctuaire. C'est un territoire rural habité et dynamique, uni par un projet commun et où chacun conserve compétences et légitimité. Il est, de plus, remarquable pour ses patrimoines naturels, culturels et paysager.

Le projet du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur est de faire de la préservation et de la valorisation des patrimoines un facteur de développement. Celà doit constituer une opportunité pour les activités touristiques, l'agriculture, les entreprises et les habitants.

Dès la création du projet, les élus ont souhaité associer la population au travail du PNR. Ainsi est né le Conseil du Développement. Professionnels, associations ou habitants, je vous encourage à rejoindre cette instance de dialogue qui nous permettra de construire l'avenir du territoire avec plus d'efficacité et d'inventivité.

Marc Daunis
Président
Sénateur-Maire de Valbonne Sophia Antipolis

Quand le PNR va-t-il être créé ?

En 2012. Avant cette date, le projet doit passer par différentes étapes clés :

* Présentation aux instances nationales qui émettent un avis
* Enquête publique au cours de laquelle chacun pourra s'exprimer
* Vote de toutes les collectivités concernées. Le PNR est créé par un décret du Premier Ministre, sur proposition du Ministère en charge de l'environnement, pour une durée de 12 ans.

Qui compose le Syndicat Mixte de préfiguration du PNR des Préalpes d'Azur ?

Les 47 communes adhérentes au Syndicat Mixte, les intercommunalités, le Conseil Général des Alpes-Maritimes et le Conseil Régional PACA.

Quelle différence entre un PNR et un Parc National ?

Un PNR n'apporte aucune règlementation aux habitants, propriétaires ou usagers du territoire. Il a pour objectif d'aider les communes à réaliser des projets de préservation de l'environnement mais aussi de maintien de la vie dans les villages et de développement des activités économiques du territoire. Un PNR est donc un outil ayant un double objectif : la préservation et le développement. Il est porté par les collectivités locales et la Région. Un Parc National est un outil de protection porté par l'Etat. En général, un Parc National n'est pas habité alors qu'un PNR l'est toujours.

Le savez-vous ?

* Le territoire des Préalpes d'Azur abrite plus de 1800 espèces végétales, soit environ un tiers de la flore de France !
* Il constitue un irremplaçable Château d'eau pour le littoral et le moyen pays de l'ouest azuréen.
* Parmi les personnages illustres qui ont fréquenté ce territoire, notons Célestin Freinet, célèbre pédagogue, inventeur de la méthode d'apprentissage à l'école qui porte son nom, natif de Gars (où un musée lui est dédié), qui a enseigné au Bar-sur-Loup, vécu à Coursegoules et créé sa propre école à Vence.
* On recense sur le territoire des Préalpes d'Azur 1952 cavités soit près de 137 Km de galeries souterraines. La commune de Cipières compte 26 Km de galeries et la cavité la plus profonde (481 mètres). Saint-Vallier-de-Thiey comptabilise pour son seul territoire 270 cavités !
* 31 villages du territoire des Préalpes d'Azur occupent le site d'un habitat fortifié du Moyen-Âge et présentent ainsi un caractère médiéval.
* Avec près de 18 000 moutons, 1600 chèvres, 370 bovins, 1300 ruches et 36 % des pâturages du département, c'est une des plus grandes zones pastorales des Alpes-Maritimes.

Une question / Une réponse

N'hésitez pas à consulter le site internet du pnr-préalpesdazur.fr, qui sera prochainement accessible, pour poser vos questions ou trouver une réponse.


Pratique


85 Rue de la Mairie
06750 Valderoure

04 93 60 47 71
04 93 60 90 09

Lundi,  Mardi, Jeudi et Vendredi  :
de 10h à 13h et de 14h à 16h (fermé le mercredi)

Nous contacter par email (cliquez ici)

 

Mentions légales
Copyright (C) 2012-2016