La vie de la Vallée

L´agriculture dans la vallée de La Lane

Elle se partage entre quatorze agriculteurs qui cultivent sur la commune de Valderoure, dont neuf qui ont leur siège d´exploitation. L´été, trente sept tracteurs et trois moissonneuses-batteuses sont en activité. Les productions sont en polyculture-élevage pour la plupart :

• 10 font du fourrage
  • 5 des céréales
  • 4 des pommes de terre
  • 5 des ovins
  • 1 des bovins
  • 1 des volailles
  • 2 des cultures maraîchères

La pomme de terre de Valderoure et du Logis du Pin

Environ dix d´agriculteurs du canton de Saint-Auban cultivent des pommes de terre et on en compte autant sur le canton voisin de Comps sur Artuby, dans le département du Var.

La pomme de terre de notre terroir est renommée pour ses qualités gustatives. La variété la plus plantée est la Monalisa, cultivée à une altitude de 1000 mètres dans les vallées en bordure de rivières ou de réserves d´eau.

Les surfaces, en fonction de l'exploitation, varient de 2000 m² à une dizaine d´hectares.

La plantation se fait au mois de Mai avec des semences sélectionnées, provenant de Bretagne ou de Hollande, et d´autres de deuxième année de plantation. Dès la plantation, une clôture électrique est placée pour diminuer les dégâts causés par les sangliers.

Durant l´été, trois à six arrosages par aspersion sont effectués grâce à des stations de pompage, ainsi que trois à quatre traitements par pulvérisation contre le Mildiou (champignons) et le Doryphore (insecte).

L´arrachage se fait à partir du mois d´Août pour les pommes de terre nouvelles et en Septembre pour les pommes de terre mûres, qui se conservent tout l´hiver.

Les pommes de terre arrachées mûres sont stockées dans des caves. Elles seront ressorties petit à petit tout l´hiver pour la vente après triage, calibrage et conditionnement.

On les trouve de Septembre à Mars dans nos fermes en vente directe au consommateur ou sur les marchés de fruits et légumes en passant par les M.I.N.

L'élevage

Pierrot Giordano a ses moutons depuis plus de 10 ans. Il nous apprend qu´un bélier suffit à 50 brebis (ça nous laisse rêveur), que les naissances ont lieu entre Mars et Avril pour les tardons et ceux qui naissent en Novembre sont les agneaux d´automne. Ces agneaux portent l´appellation d´agneau des estives.

Le troupeau

Pierrot a pris un lama tout blanc à Carpentras pour protéger le troupeau. En effet le lama rassemble les moutons au moindre danger. Il est aidé dans sa tâche par 4 chiens border colley. Le lama a aussi un rôle dans l´écologie puisqu´il débroussaille tout ce qu´il peut manger comme les ronces en particulier.

Le lama blanc

Pauvre Lama surmoné Cacahuéte tu viens de nous quitter , on t'oubliera pas

Pierrot vend principalement ses agneaux aux négociants ainsi que les vieilles brebis devenues non productives.

Un autre agriculteur représente les productions de la vallée sur différents marchés, Christophe Giraud.

Une belle affiche Christophe Giraud sur son stand

La forêt

Afin de préserver notre forêt, les arbres font l'objet d'abattages raisonnés lorsqu'ils sont trop vieux et menacent de tomber.
A l'inverse, lorsque naturellement ils ont poussé trop serrés, un éclaircissement est réalisé pour leur laisser la place de grandir dans de bonnes conditions.
Des plantations ont également lieu régulièrement pour renouveler les sujets trop âgés.

D'autre part, en fonction des coupes réalisées dans nos forêts, la commune met en vente des lots de bois. Tous les renseignements et les tarifs sont disponibles au secrétariat de mairie.

29 Rue de la Mairie
06750 Valderoure

Du Lundi au Mardi : de 9h à 12h et de 14h à 17h00
Du Jeudi au Vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h00