Elle se partage entre quatorze agriculteurs qui cultivent sur la commune de Valderoure, dont neuf qui ont leur siège d´exploitation. L´été, trente sept tracteurs et trois moissonneuses-batteuses sont en activité. Les productions sont en polyculture-élevage pour la plupart :
Environ dix d´agriculteurs du canton de Saint-Auban cultivent des pommes de terre et on en compte autant sur le canton voisin de Comps sur Artuby, dans le département du Var.
La pomme de terre de notre terroir est renommée pour ses qualités gustatives. La variété la plus plantée est la Monalisa, cultivée à une altitude de 1000 mètres dans les vallées en bordure de rivières ou de réserves d´eau.
Les surfaces, en fonction de l'exploitation, varient de 2000 m² à une dizaine d´hectares.
La plantation se fait au mois de Mai avec des semences sélectionnées, provenant de Bretagne ou de Hollande, et d´autres de deuxième année de plantation. Dès la plantation, une clôture électrique est placée pour diminuer les dégâts causés par les sangliers.
Durant l´été, trois à six arrosages par aspersion sont effectués grâce à des stations de pompage, ainsi que trois à quatre traitements par pulvérisation contre le Mildiou (champignons) et le Doryphore (insecte).
L´arrachage se fait à partir du mois d´Août pour les pommes de terre nouvelles et en Septembre pour les pommes de terre mûres, qui se conservent tout l´hiver.
Les pommes de terre arrachées mûres sont stockées dans des caves. Elles seront ressorties petit à petit tout l´hiver pour la vente après triage, calibrage et conditionnement.
On les trouve de Septembre à Mars dans nos fermes en vente directe au consommateur ou sur les marchés de fruits et légumes en passant par les M.I.N.
Pierrot Giordano a ses moutons depuis plus de 10 ans. Il nous apprend qu´un bélier suffit à 50 brebis (ça nous laisse rêveur), que les naissances ont lieu entre Mars et Avril pour les tardons et ceux qui naissent en Novembre sont les agneaux d´automne. Ces agneaux portent l´appellation d´agneau des estives.
Pierrot a pris un lama tout blanc à Carpentras pour protéger le troupeau. En effet le lama rassemble les moutons au moindre danger. Il est aidé dans sa tâche par 4 chiens border colley. Le lama a aussi un rôle dans l´écologie puisqu´il débroussaille tout ce qu´il peut manger comme les ronces en particulier.
Pauvre Lama surmoné Cacahuéte tu viens de nous quitter , on t'oubliera pas
Pierrot vend principalement ses agneaux aux négociants ainsi que les vieilles brebis devenues non productives.
Un autre agriculteur représente les productions de la vallée sur différents marchés, Christophe Giraud.
![]() |
![]() |
Afin de préserver notre forêt, les arbres font l'objet d'abattages raisonnés lorsqu'ils sont trop vieux et menacent de tomber.
A l'inverse, lorsque naturellement ils ont poussé trop serrés, un éclaircissement est réalisé pour leur laisser la place de grandir dans de bonnes conditions.
Des plantations ont également lieu régulièrement pour renouveler les sujets trop âgés.
D'autre part, en fonction des coupes réalisées dans nos forêts, la commune met en vente des lots de bois. Tous les renseignements et les tarifs sont disponibles au secrétariat de mairie.
85 Rue de la Mairie
06750 Valderoure
04 93 60 47 71
04 93 60 90 09
Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi :
de 13h à 16h30 (fermé le mercredi)
Nous contacter par email (cliquez ici)
Mentions légales
Copyright (C) 2012-2016