Prochains évènements

    OCT
    3

    /index.php/component/allevents/display/event/default/105-coupe-de-bois?Itemid=155vente de bois

    /index.php/component/allevents/display/event/default/105-coupe-de-bois?Itemid=155En savoir plus...

L'Atelier Vocal du Canton de Saint-Auban

S´il fallait lui donner corps, une image pourrait figurer cet ensemble très particulier qu´est l´Atelier Vocal du Canton de Saint Auban, et pour cela remonter au tout début des années 90. Deux personnages hauts en couleur : Catherine BRUN, intervenante dans les écoles pour l´éveil musical et Marius HENRI (1917-2005) poète paysan authentique, de Briançonnet. Ce jour-là, ils sont avec nous dans l´école du même nom. Lui sur une table d´écolier, en train de chanter, elle, Catherine un peu inquiète, et nous les soi-disant chanteurs tout autour, ravis autant qu´étonnés par ce spectacle effarant. Suit une prestation plus qu´étonnante, le chanteur égrenant de sa voix chevrotante des chants et des "monologues" d´un autre temps.... La soirée sera réussie.

Cette évocation toute symbolique qu´elle soit, et bien réelle, a définitivement posé les fondements du groupe et de son identité. A savoir que la seule façon d´exister, vocalement, passait par le Provençal et...le Piémontais. Formidable terreau où notre façon de parler, notre phrasé, notre phonétique, notre façon de verbaliser les mots mais aussi de penser, pouvaient prendre racine. Le ton était donné, Catherine fit le reste et le groupe fort de ses certitudes pouvait progresser.

Par la suite vinrent d´autres intervenants avec chacun sa façon et toujours cette référence au patrimonial. Actuellement Danielle FRANZIN dispense avec bonheur un enseignement haut de gamme au groupe, avec talent et générosité. Puisse l´école de musique nous la garder longtemps !

L´historique ainsi brossé en quelques traits, restent le fonctionnement et les projets. Le groupe actuel, la bonne vingtaine représentant 8 communes et 3 nations (consensus remarquable s´il en est) fonctionne le Mardi soir à 18h30 dans la bibliothèque de Valderoure. Chacun peut y accéder, librement sans distinction aucune ni audition préalable.

Pour ce qui est du devenir du groupe et de sa "philosophie" une ère nouvelle s´est ébauchée depuis le passage de Gaël PRINCIVALLE qui a su favoriser l´émergence d´initiatives de la part des chanteurs, le passéisme obligé, du fait du répertoire, laissant une place non négligeable à la création. Ainsi des poètes régionaux et contemporains ont pu inspirer certains. Stéphane LOMBARDO, Charles CAMPROUX, Alain PEHLLON pour ne citer que les plus proches....

Finalement, chanter ensemble c´est quoi, Communier ... BESSAI BEN

NB : Le groupe fonctionne grâce à l´école départementale de Musique sous l´égide du Conseil Général et bien entendu avec le soutien de la mairie de Valderoure qui prête ses locaux.

Le groupe a gravé un CD "D´en Aut" en Juin 2003, en l´église de SERANON.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Danielle au 06.82.34.91.79

Mme Danielle FRANZIN

Les Recampadis D'Anoun D'Avau

Le groupe des Recampadis vous attend tous les lundi soir dans la salle de La Ferriére, venez nombreuses et nombreux vous y inscrire.


Pratique


29 Rue de la Mairie
06750 Valderoure

04 93 60 47 71
04 93 60 90 09

Lundi,  Mardi, Jeudi et Vendredi  :
de 10h à 13h et de 14h à 16h (fermé le mercredi)

Nous contacter par email (cliquez ici)


Site réalisé par Mai'lie - Mentions légales
Copyright (C) 2012-2014